ff26
Montélimar, France
Format à tester à 20 pv
le 15/02/2016 9:40
Pour les amateurs de Duel commander, un format à 20 pv demande à être testé.
La banliste est actuellement très très courte :
- Ante et Manual cards (carte à mise et/ou à dextérité manuelle)
- Le P8 (Timetwister légal)
- The Tabernacle at Pendrell Vale
- Strip mine
- Karakas
- Mishra's workshop
- Tinker
- shaharazad
- Sol ring
- Channel
- Mana Vault
- Mana Drain
- Mana Crypt

Les généraux bannis sont :
- Erayo
- Rofellos
- Oloro

Et en watchliste, on a :
- Hermit druid
- Flash
- Natural Order

Si ça vous intéresse, testez-le, faîtes des reports, planchez sur vos listes. Donnez votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
lhf
le 18/02/2016 16:46
Citation :
Oh ça, c'est certain que des gens ont un jour testé l'idée.
Mais il n'y a pas le moindre retex sur ces tests. Enfin si, mais du genre : "On a déja essayé, c'était nul, ça changeait rien". Sachant que ça ne peut pas rien changer.


Ce "change rien" dépend de ta façon de regarder le problème.
Oui, ca change des choses, mais au final, on ne fait que remplacer un problème par un autre problème.
Ce qu'on gagne d'un coté, on le perd d'un autre.
C'est pour ca que j'ai changé d'avis sur la question des PV.


Passer au 20 PV va simplement nous donner l'illusion d'un changement, on fera mumuse le temps de nous habituer et au final, on retrouvera le même genre de souci.


Si vous voulez vraiment changer le format, il faut proposer quelque chose de plus stable, pas quelque chose plus instable.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/02/2016 16:59
Citation :
Si vous voulez vraiment changer le format, il faut proposer quelque chose de plus stable, pas quelque chose plus instable.


Libre à toi d'agir et de faire comme ff26 : crée un post et rameute du monde autour de l'idée qui peut selon toi stabiliser le format. Forge une communauté de testeurs, compile et expose les tests, amène des conclusions.

Ca sera un milliard de fois plus constructif que de répéter sans cesse que les idées des autres sont inutiles.
lhf
le 18/02/2016 17:18
J'ai déjà proposé les idées. Ca n’intéresse personne de réfléchir sur un équivalent du modern pour l'edh.
Personne ne veut qu'on touche à la zone du commander.
On ne touchera pas au singleton.

Pour finir, le débat sur le mulligan est maintenant enterré, merci au comité.

Après, les autres idées ne sont pas applicable à un jeu irl pour faire des tournoi le dimanche.


Comme vous ne voulez pas changer votre vision, je me contenterais de défendre la version actuel. Elle n'est pas sans défaut, mais elle reste mieux que de passer au 20 PV.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/02/2016 17:27
Citation :
Ca n’intéresse personne de réfléchir sur un équivalent du modern pour l'edh.


De réfléchir, non ça n'intéresse personne. On ne peut pas fédérer les gens autour d'un projet de projet. Les hommes politiques arrivent avec un programme de réponses, pas avec un programme de questions.

Par contre, synthétise les changements que tu imagines viables pour le format en une proposition de format clair et net, poste un nouveau thread pour dire "qui veut tester" et tu auras certainement des gens volontaires se greffer au truc.
lhf
le 18/02/2016 17:35
Citation :
De réfléchir, non ça n'intéresse personne.

Lol.

Donc, on doit faire tous le boulot pour vous et vous vous contentez de râler.
Voilà exactement pourquoi, j'ai arrêté de chercher une solution.
Sortez vous les doigts du c.... et arrêter d'attendre qu'un autre vous sorte de votre trou.



Non, désolé, je préfère continuer à jouer l'edh selon les règles du comité et ne rien changer. J'ai déjà assez donné.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2016 17:37
Je rappelle que lfh, membre probablement le plus prolixe de la partie DC du forum, ne joue pas dans le format en tournois. Mais, si je ne me trompe pas, il joue ponctuellement sur Cockatrice et ponctuellement avec des potes avec des règles custom. Lui demander de rassembler un groupe de test pour tester ses idées, ça semble utopique.
DARKVIPER
le 18/02/2016 20:28
Ou se trouve le bouton "j'aime" ?

Gros +1 et désolé du HS
lhf
le 18/02/2016 22:41
Comme la fois d'avant,

edric doit être ban
derevi doit être ban

J'ai testé la version swarm d'edric, pas forcément à jour. C'est toujours aussi débile, même en faisant des missplay.

J'ai aussi testé la version goodstuff de derevi. Ca fait toujours des titan T3/T4, on a toujours l'option pour faire 6/8 mana au tour 4, je suis même monter à 10.

Et NO doit être ban car lui aussi fait des titans T3. Oath doit être ban car lui il fait pire que NO.



Comme avant, on a augmente le nombre de non game où un joueur fait une bonne sorti, mais pas l'autre. Sans pour autant diminuer le nombre de non game pour des raisons de problèmes de sortie de cartes ds le bon ordre.

PS : faut penser à virer la règle des 21 pv de dmg.


@ windstom : juste que mes amis sont comme 99% des joueurs, ils ne veulent pas se poser des questions. Ils laissent faire le comité et se contentent de chouiner sur la banlist.

A noté que vous parlez de faire des test, mais on ne voit presque personne sur cocka.

ff26
Montélimar, France
le 18/02/2016 23:44
Grâce aux Russes, la banlist 20 pv s'est déjà affinée. Je posterai ça la semaine prochaine.
Vaillp

le 18/02/2016 23:50
lhf a écrit :
J'ai aussi testé la version goodstuff de derevi. Ca fait toujours des titan T3/T4, on a toujours l'option pour faire 6/8 mana au tour 4, je suis même monter à 10.

Euh...fait gaffe, tu t'égard dans tes arguments. Derevi doit être ban oui car c'est une erreur de conception, c'est juste un test qui a été fait et qui a foiré.
Mais ça n'a rien à voir avec les titan T3/T4.
De plus faut être sérieux deux seconde, "toujours des titan T3/T4". Toujours ? non. T3 ? il te faut trois producteur de mana en première main, la ou bant en joue environ 8 sur 99 cartes (je vous laisse calculer la proba dans avoir 3 dans les 1er tours + les bon land).
De plus n'importe quelle couleur peut éviter ou répondre ça pour 1 ou deux mana seulement.

lhf a écrit :
Comme avant, on a augmente le nombre de non game où un joueur fait une bonne sorti, mais pas l'autre. Sans pour autant diminuer le nombre de non game pour des raisons de problèmes de sortie de cartes ds le bon ordre.

Là tu touche à un autre souci, celui de réussir à build une liste stable. Mais je pense que c'est surtout un souci de capacité à pouvoir y réussir. C'est pour ça que je demande toujours des conseils.
lhf
le 19/02/2016 0:30
Toujours était ds le sens que le deck est encore capable de le faire. Pas ds le sens, il le fait à chaque à chaque game.
Au passage, il y a pod et NO ds le deck. Ca aide à faire des titan T3/T4.


Par contre, on voit que tu n'as jamais joué bant. Il y a quelque crea qui font bien plus d'un mana.

En prime, on a encore le droit de jouer craddle.

Ca commence à faire beaucoup de moyen pour sortir titan.


Citation :
De plus n'importe quelle couleur peut éviter ou répondre ça pour 1 ou deux mana seulement.


Ha bravo toi. Whaou.
Donc, ta solution est que tous le monde joue U avec des contre. Merci. Non, vraiment merci. Ca valait la peine de passer en 20 PV, on pourra enfin jouer U, ca me manquait. Ironie, je précise.

Pour info, avant que tu dises de la merde. Il te faut un deck capable de gérer NO, capable de casser une pod, capable de bloquer une crea qui revient toujours pour 4, capable de tuer des bêtes (dont une de force 6) et aussi capable de casser des enchant.

PS : rappel, T3 NO c'est, mais c'est aussi fort T4/5/6/7/8/9 etc... pareil pour pod.
Faut vraiment que vous allez jouer le deck.


Gaviro
Paris
le 19/02/2016 10:37
Merci pour les tests Lhf.

Quelques commentaires:
Déjà la règle des 21 points de commander n'a plus vraiment de sens. ça m'embête un peu, mais je pense que réduire le nombre de sauces 18 ou 15 par exemple, c'est peut-être trop peu. Il faudra réfléchir sur ce point.

Deuxièmement, je suis également pour un ban d'Edric et Derevi.

Troisièmement, il faut mettre Geist en watchlist. Lorsque le méta est rempli de bêtes, il a du mal à connecter, mais il faut le tester.

Quatrièmement, je pense que Price of Progress est trop débile et risque d'être une one-card combo trop souvent dans ce format. Je joue un Burn 5C, et je pourrais rentrer mystical tutor et vampiric tutor pour augmenter ma chance de le trouver, donc je pense que cette carte est absurde.


J'ai testé un peu Zur et ça devient vraiment chirurgical à jouer avec la baisse de pvs. Tutoriser arène n'est pas anodin, les points de vie partent très vite et on peut facilement se faire punir sur une mauvaise décision. Mitard peut sûrement aider à booster le pack. Zur a beaucoup plus de mal à s'installer et an beaucoup moins de temps pour tutoriser les enchantements comme vanishing car il doit immédiatement gérer les problèmes sur le board. Je pense qu'il ne doit pas être banni dans un premier temps.

Des tas de cartes sont nerfées que ce soit survie du plus apte, sylvan, les tuteurs, les piocheurs, les ravlands, les piocheurs fouille, les arpenteurs, toxic deluge, Bob, mystic confluence etc. On a moins de temps pour faire du gros CA et le tempo est beaucoup plus important.

Les 20 points de vie permettent à agro de faire la course. Pour autant, les match ups ne sont pas à sens unique car agro manque de doublons de bonnes créas. J'ai notamment affronté un Wanderer où c'était proche du 50-50.

Rouge devient une combinaison intéressante. Les cartes emblématiques rouges des autres formats deviennent bonnes en Duel Commander. On ouvre le panel de stratégies.

Si d'autres personnes veulent tester, ça pourrait être pas mal de partager des listes.

ff26, pourrais-tu envoyer un lien des tests/résultats des Russes.

Pour conclure, je trouve que les 20 pvs permettent de rafraîchir le format. Je me suis bien marré avec mes adversaires et ça faisait longtemps que ça n'était plus arrivé avec les 30 pvs (avec Child of Oloro et Tasigur). Certes, en 30 pvs, l'aspect tactique est sympa, mais le format s'est considérablement appauvrit. La barrière des Pvs permet à contrôle d'être dans sa tour d'ivoire et de faire son CA. Seules les cartes dégénérées en tempo et en CA des combo-créature verts permettent de tenir tête à contrôle. En 20 pvs, on peut sûrement jouer contrôle, mais en ayant plus de réponses et moins de temps pour piocher.

eths

le 19/02/2016 11:11
Le problema c'est que je pensé que vous testez le 20 pv comme base celle du 30pv.

Mais la on est dans un format ou flame slash est ultime et pas une pisse injouable. Ou Jund est surrement un des archetypes dominant (possibilite de grinder controle et naturellement bon contre aggro)

La ban list doit etre repensee en mode trial & errors, mais ca ressemble surrement plus a du vrai magic.

Les decks controles doivent vraiment s'adapter et les contres ca a pas l'air fou fou dans le format, tu dois jouer masse murs / finks, les mono red doivent passer le jund test et autres, c'est de l'highlander (format bien cool) avec un general qui permet de builder autor et de mettre des contraintes.

Perso en gauntlet j'essayerais avec:

Zurgo
Geist-tempo
Gaa Stax
Oujoutai control
Radha aggro
Prossh combo
Yisan

Et surrement un 5cc control, un autre deck combo, et je suis sur que tasigur en mode plus midrange doit surrement etre ban-able.
Vaillp

le 19/02/2016 11:30
Citation :
Par contre, on voit que tu n'as jamais joué bant.
Faut vraiment que vous allez jouer le deck.

C'est sur qu'avec un jeu Rafiq que je traîne depuis 4 ans je n'ai pas eu le temps de me faire aux couleurs dsl.

Citation :
Il y a quelque crea qui font bien plus d'un mana.

Oui il y a Cobra de lotus qui permet avec un fetch et un elfe permet d'avoir 6 manas T3. Mais la Marraine des floraisons ne le permet pas car il lui faudrait un producteur de mana coloré autre que pour fournir 2 mana T3. Druidesse dévouée et Prêtresse de Titania ne sont généralement pas jouées dans bant. Les artos à mana non plus.

Par contre désolé mais oui est une bonne couleur pour Ramp. Et oui a de bon moyen de tuto. Maintenant il existe une ban list, ça a peut être un lien avec le fait de pouvoir gérer la puissance de ce genre de cartes.

De plus tu parle de Derevi. Mais cette carte est juste un test qui à échoué. Oui la carte n'a pas de sens en EDH car quasiment ingérable avec en plus une capacité utilitaire puissante. C'est bien pour ça qu'elle est banni dans le format actuellement.

Citation :
Il te faut un deck capable de gérer NO, capable de casser une pod, capable de bloquer une crea qui revient toujours pour 4, capable de tuer des bêtes (dont une de force 6) et aussi capable de casser des enchant.

Mince... Faut prendre en compte le fait que ton adversaire puisse jouer... tout de suite le jeu deviens plus dur.

Citation :
Pour info, avant que tu dises de la merde.

...

Bref,
Récupérons ce qui peut aider les gens qui veulent mener à bien ce projet : (au moins l'énergie que tu déploie à être toujours négatif ne sera pas perdu)
-Derevi est trop forte pour être laissé en général 20pv ou pas
-Natural Order mérite surement sa placesur la banlist.
-Tu pense que Gaea's Cradle est trop fort. (je suis de ton avis)
-Vert a beaucoup (trop) de tutor dont plusieurs récurant.
-Tu évoque aussi le fait de devoir armer son deck face à certains archétype fort. Nécessiter d'un side et/ou banlist a revoir ?
-La règle des 21pv a effectivement peut de sens dans un format à 20pv.

ff26 a écrit :
Grâce aux Russes, la banlist 20 pv s'est déjà affinée. Je posterai ça la semaine prochaine.


C'est une bonne nouvelle ça.
lhf
le 19/02/2016 11:30
Ds ton gauntlet, je ne vois aucune raison de ne pas jouer edric.
Après, je ne sais pas si faut le builder en version 1/1 fly ou en vert qui bourre, mais il est juste supérieur à tous ces deck.

La version verte à l'avantage de pouvoir bourrer et bloquer, mais la version fly permet de piocher bien plus.

Et encore une fois, derevi. 30 ou 20 PV, ca ne change rien au deck. Surtout qu'elle est capable d'être aussi bien agressive que défensive.

Tasigur est fort, mais instable. Des fois, tu vas le faire T2 et être infâme, mais sinon, la plupart du temps, tu vas le faire T4++ et il sera compliqué à rejouer. Doran lui est supérieur en stabilité tout en pouvant jouer un rôle similaire (avec du blanc à la place du bleu).

A noté que les deck aggro se font toujours empalé par oath que tu peux jouer ds 5CC.


Citation :
Le problema c'est que je pensé que vous testez le 20 pv comme base celle du 30pv.

Le problème est qu'il y a toujours des truc qui ne change pas en 20 PV, cf oath, NO et autre truc absurdes. En prime, 20 PV ne change pas les problèmes de mana base, en fait, c'est même pire vu qu'on a moins de temps pour compenser.
Pour finir, 20 PV ne change rien au nombre de doublon ou plutôt l'absence de doublon ds certaines couleurs, et ce problème continue à être amplifié par les 99 cartes.
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/02/2016 11:43
C'est quoi les problèmes de manabase ?
Vraie question.
de mon point de vue, les bicolores et monocolores sont hyper stables et les pentacolores peuvent être aggressifs sans soucis. Les tricolors aggro à la Jenara on Ana/Dodo n'ont aucun soucis avec 37-38 lands et des dorks. Avec sensibilité à blood moon, ok, mais c'est pas le plan le plus présent quand même. Les tricolores controles sont le plus souvent presque des bi-monocolores.
Reste les packs aggro tricolores sans vert, mais leur donner une manadase viable n'est pas le but du changement de PVs.

Si ton soucis est de ne pas pouvoir jouer tricolore aggro sans sensibilité à moon, effectivement, tu n'y arriveras pas en highlander, mais tu n'y arriveras de toute façon pas en 60x4 non plus.
ff26
Montélimar, France
le 19/02/2016 11:44
Je vais partir en weekend, mais faites moi penser à reposter la banliste affinée.
mechint
Horreur
le 19/02/2016 12:28
De toute facon moon en 20 pv , c'est bcp plus fair qu'en 30 pour peux qu'il y'ai déja 2 bêtes sur le board il va falloir qu'ur se magne , et il à presque pas de removal qui dégage un doran ou une x/4 qui représenteront tricolores .


Un gros + 1 au post d'eths .
eths

le 19/02/2016 12:41
Edric ca me parrait un auto ban, faut pas deconner c'est nocif.

Derevi aussi probablement, tout les generaux craques qui comptaient pas sur les pv doivent rester banni pour moi.

A deban des 30 pv pour moi dans un format 20 pv:

Back to basics
-> (bien moins fort en 20pv)
Gift Ungiven
->(será peut-etre un deck, peut-etre trop lent)
Foodchain et /OU entomb
-> pour avoir un deck combo plus resilient, aggro a plus besoin d'etre favorise
Necropotence +Yawg Bargain
-> c'est bien plus fair en 20 pv, le deuxieme est risque mais l'aimerais essayer.
Sera ascendant
-> obv

Le reste devrait rester ban + ajouter cet horrible Craddle, le vert n'a pas besoin de ca.
ff26
Montélimar, France
Affinage banliste 20 pv
le 19/02/2016 12:46
Voilà où on en est depuis hier :

Citation :
Ante + Manual Card

Black Lotus
Mox x5
Mana Crypt
Sol Ring
Mana Vault
Grim Monolith
Time Vault

Ancestral Recall
Mystical Tutor
Time Walk
Flash
Mana Drain
Tinker

Fastbond ?
Worldly Tutor
Channel
Oath of Druids
Natural Order

Entomb
Vampiric Tutor

Karakas
Mishra's Workshop
Shahazarad
Strip Mine
The Tabernacle at Pendrell Vale


General

Oloro
Erayo
Rofellos
Derevi ?
Zur ?
Tasigur ?


Tout ce qui a ? Nécessite davantage de tests. que ce soit pour confirmer un ban, un unban, ou changer la carte de catégorie.

On aurait du coup en unban :

Citation :
Ancient Tomb
Balance ?
Back to Basics
Food Chain
Gifts Ungiven
Grindstone
Hermit Druid
Humility
Imperial Seal
Library of Alexandria
Loyal Retainers ?
Mind Twist
Necropotence ?
Protean Hulk
Serra Ascendant
Sensei's Divining Top
Shaharazad
Tolarian Academy ?
Yawgmoth's Bargain
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.